Avec le généreux soutien de madame Grant, Can Geo Éducation a créé cette ressource, Impératif Arctique : Ressources éducatives pour les écoles canadiennes, afin d’aider les enseignants et les élèves du secondaire à explorer l’Arctique du point de vue de l’identité, de la souveraineté, du changement climatique et de la gouvernance. Chaque leçon contient un passage de l’ouvrage Polar Imperative de Grant ainsi que des cartes et d’autres documents de référence primaire et secondaire.
CARTOGRAPHIER L’ARCTIQUE : INTRODUCTION AUX ENJEUX DE L’ARCTIQUE
Les élèves apprendront à reconnaître les lieux géographiques constituant des facteurs clés pour comprendre l’importance des enjeux de souveraineté dans l’Arctique et à reconnaître les caractéristiques naturelles et humaines de l’Arctique à partir de différentes cartes.
LES PEUPLES DE L’ARCTIQUE
Dans cette activité, les élèves pourront apprécier la durée pendant laquelle les Inuit, qui en ont été les premiers habitants, ont occupé l’Arctique nord-américain et le rôle qu’ils ont joué dans le maintien de la souveraineté du Canada dans l’Arctique. Ils découvriront également la différence entre migration volontaire, subjugation, relocalisation forcée et autonomie gouvernementale.
LE PASSAGE DU NORD-OUEST ET L’IDENTITÉ NATIONALE
Après avoir reconnu l’emplacement des différentes voies de passage à travers le Passage du Nord-Ouest, les élèves seront amenés à comprendre la variété des perceptions à propos de l’Arctique et du Passage du Nord-Ouest et à faire le lien avec l’identité nationale canadienne.
LE DÉVELOPPEMENT DES RESSOURCES ET LA SOUVERAINETÉ DANS L’ARCTIQUE
Les élèves seront amenés à comprendre les liens entre le développement des ressources, le changement climatique et la souveraineté et devront concevoir une campagne publicitaire accrocheuse pour convaincre les autres des avantages économiques, sociaux et environnementaux d’une ressource choisie.
LE CHANGEMENT CLIMATIQUE ET L’ARCTIQUE
Cette activité amènera les élèves à reconnaître les patrons et les tendances de la glace de mer dans l’Arctique à partir des cartes et des images satellitaires, puis à faire des prédictions sur l’étendue future des changements dans la couverture de glace de mer dans l’Arctique.
ENJEUX CONTEMPORAINS LIÉS À LA SOUVERAINETÉ : SIMULATION DE CONSEIL DE L’ARCTIQUE
Les élèves feront des recherches du point de vue d’un État Membre ou d’un Représentant permanent du Conseil de l’Arctique et proposeront des priorités pour la gestion et le développement de la région de l’Arctique dans le cadre d’une réunion simulée du Conseil de l’Arctique, en tenant compte des priorités sociales, politiques, économiques et environnementales.