Éducation Canadian Geographic

EN FR

Adopter un navire

Photo credit: Canadian Coast Guard

Des bonnes nouvelles pour toutes les classes de la 5e à la 7e année!

Pour la quatrième année consécutive, Éducation Canadian Geographic et la Garde côtière canadienne s’associent pour vous proposer Adopter un navire, un programme unique visant à inspirer les salles de classe à en apprendre davantage sur les sciences et les carrières maritimes. Cette année, nous sommes ravis d’annoncer que le programme, conçu principalement pour les élèves de la 5e à la 7e année, est désormais disponible gratuitement dans toutes les classes du Canada. Avec de nouvelles présentations, des activités d’apprentissage mises à jour et un concours amusant, le programme de cette année est tout simplement fantastique!

Jetez un œil à notre calendrier d’événements virtuels en direct et téléchargez nos activités d’apprentissage pour en apprendre davantage sur la Garde côtière canadienne avec vos élèves.

*Faites défiler vers le bas de la page pour voir une liste des navires actifs de la GCC.

Calendrier des présentations

Tous les événements sont virtuels et durent environ 35 minutes. Inscrivez-vous à autant d’événements que vous le souhaitez! Bien que les présentations soient conçues principalement pour les élèves de la 5e à la 7e année, tous les éducateurs et apprenants, dans les salles de classe, les écoles à domicile et dans les milieux éducatifs informels, sont invités à y participer.

Remarque: Si vous ne parvenez pas à rejoindre les événements en direct en raison d’un conflit d’horaire, veuillez malgré tout vous inscrire aux événements qui vous intéressent. Nous partagerons des enregistrements des événements, que vous pourrez regarder plus tard à votre convenance.

  • 25 janvier – 11 h HE – Services de communications et de trafic maritimes
    • Les SCTM discuteront de leurs objectifs et de leurs opérations, tels que les services liés à la sécurité et à la navigation pour les navires, les plaisanciers et les pêcheurs.
    • Regarder l’enregistrement ici!
  • 1 février – 11 h HE – Collège de la Garde côtière canadienne
    • Le Collège de la GCC se spécialise dans la formation maritime visant à perfectionner les futurs officiers de la Garde côtière et à offrir une formation continue au personnel de la GCC. Au collège, ils acquièrent les compétences nécessaires pour sauver des vies, sauvegarder la vie marine et protéger l’environnement dans les eaux canadiennes.
    • Regarder l’enregistrement ici!
  • 8 février – 11 h HE – Science en mer
    • Partout au pays, des scientifiques avec le Ministère des Pêches et des Océans sont en mer pour recueillir les informations nécessaires à la sécurité de la navigation et à la gestion durable de nos écosystèmes et de nos ressources aquatiques.
    • Regarder l’enregistrement ici!
  • 15 février – 11 h HE – Le NGCC Amundsen, navire de la Garde côtière canadienne (en fonction de la météo et des opérations – les enseignants seront informés de tout changement apporté à l’horaire)
    • Sur les navires, le personnel logistique effectue diverses opérations, notamment la restauration et les approvisionnements alimentaires, ainsi que des exercices et des opérations de sécurité à bord et de recherche et de sauvetage.
    • Regarder l’enregistrement ici!
  • 22 février – 11 h HE – Commissaire Mario Pelletier (en fonction des opérations – les enseignants seront informés de tout changement apporté à l’horaire)
    • Rencontrez le commissaire de la Garde côtière canadienne et courez la chance de participer à une entrevue comportant vos questions!

Posez vos questions au commissaire!

Le programme Adopter un navire de cette année comprendra une entrevue en direct avec le commissaire de la Garde côtière canadienne, Mario Pelletier. Le commissaire Pelletier est diplômé du Collège de la Garde côtière canadienne en 1985 et a été nommé commissaire en 2019. Il aime parler aux jeunes de son cheminement de carrière et de ses responsabilités et a hâte d’entendre ce que les étudiants souhaitent le plus apprendre.

Nous collectons des questions pour le commissaire de toutes les classes participantes et les poserons lors de son entretien en direct. Veuillez soumettre vos questions ici:

Ce site est protégé par recaptcha.

Concours

Cette année, nous lançons un tout nouveau concours pour les salles de classe! Les classes participantes sont invitées à concevoir un projet artistique qui reflète ce qu’elles ont appris tout au long du programme. Les projets peuvent prendre n’importe quelle forme, d’une présentation PowerPoint à un collage, la créativité est encouragée! Une soumission par classe sera acceptée.

Toutes les candidatures doivent être reçues avant minuit (HNE) le 5 avril 2024 pour être éligibles aux prix. Dix classes participantes sélectionnées au hasard remporteront des lots de prix composés de marchandises et de matériel d’apprentissage de la Garde côtière canadienne et de Canadian Geographic Education. Tous les participants au programme sont éligibles, quel que soit leur niveau scolaire ou leur cadre éducatif.

Veuillez soumettre vos inscriptions au concours par courriel à [email protected].

Ressources pédagogiques

Vous trouverez ci-dessous un classeur d’étudiant avec des activités d’apprentissage qui peuvent être utilisées en conjonction avec les présentations ou par elles-mêmes. Les étudiants auront la chance de suivre les navires actifs de la Garde côtière canadienne et de terminer les activités d’apprentissage pour découvrir ce que c’est que de faire partie d’une équipe du CCG! Le guide de l’enseignant contient des réponses aux questions du classeur des étudiants.

*Faites défiler vers le bas de la page pour voir une liste des navires actifs de la GCC.

Enregistrements d’événements passés

Revenez ici pour visionner les enregistrements des présentations en direct auxquelles vous n’avez pas pu assister.

Navires actifs de la Garde côtière canadienne

Voici une liste des navires actifs de la Garde côtière canadienne que l’on peut trouver partout au Canada! Pour en savoir plus sur la flotte de la Garde côtière canadienne, cliquez ici!

Région occidentale

Région centrale

Région atlantique

Des questions?

Si vous avez des questions sur le programme Adopter un navire, veuillez nous contacter à [email protected]

Photo credit: Canadian Coast Guard
No Results