Éducation Canadian Geographic

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Équipe exécutive

Photo: Tanya Kirnishni/Canadian Geographic

Éducation Canadian Geographic (Éducation Can Geo) est le comité éducatif de la Société géographique royale du Canada (SGRC), un des organismes éducatifs à but non lucratif les plus importants du Canada.

Les programmes d’Éducation Canadian Geographic visent à renforcer l’enseignement de la géographie en classe. En plus d’accroître la place de la géographie dans le système scolaire, Éducation Can Geo s’efforce de sensibiliser la population en général à l’intérêt de mieux connaître la géographie.

Conseil de direction Éducation Can Geo

Éducation Can Geo a à sa tête un conseil de direction national composé d’enseignants de géographie de tous les niveaux scolaires et de toutes les régions du pays. Comme les programmes scolaires varient d’une province et d’un territoire à l’autre, le conseil de direction fournit à Éducation Can Geo et à la SGRC ses avis et ses connaissances concernant les diverses régions afin que les programmes et les ressources qu’élabore Éducation Can Geo tiennent compte de l’enseignement partout au pays.

L’équipe de direction comprend 13 représentants régionaux de divers territoires et provinces ainsi qu’un représentant de l’enseignement post-secondaire, un représentant de l’éducation autochtone et un représentant de l’Association canadienne des géographes. Si vous souhaitez joindre votre représentant régional ou obtenir des renseignements sur le mode de candidature à ce poste, écrivez à [email protected] 

Président

Paul VanZant

Enseignant en géographie pendant plus de 30 ans, Paul VanZant a participé à plusieurs projets de promotion de l’enseignement de la géographie aux échelons international, national, provincial et régional. De 1999 à 2013, il a fait partie de la direction de l’Association pour l’enseignement de la géographie et de l’environnement en Ontario (AEGEO), dont 6 ans à titre de président. Durant son mandat à l’AEGEO, Paul VanZant était aussi agent de liaison auprès du ministre de l’Éducation de l’Ontario et a joué un rôle de premier plan dans la rédaction et la révision des programmes scolaires en études canadiennes et internationales et en études sociales. Il a reçu le Prix d’excellence en géographie de la Société géographique royale du Canada en 2006 ainsi qu’un prix d’excellence en éducation du conseil scolaire du district de Peel en 2013 pour « sa contribution exceptionnelle et exemplaire à l’éducation publique de Peel et de sa collectivité ». En 2017, l’AEGEO lui a décerné le Prix de distinction pour « sa contribution exceptionnelle à l’avancement, la promotion et l’amélioration de la qualité de l’enseignement de la géographie en Ontario ». Plus récemment, il a siégé au conseil des gouverneurs de la Société géographique royale du Canada et a encadré l’équipe Canada lors des quatre dernières Olympiades internationales de géographie. Paul VanZant est aussi l’auteur de trois manuels de géographie actuellement utilisés dans les écoles secondaires du Canada.

Mandat se terminant en novembre 2023

Représentants régionaux

Yukon

Michel Emery

Michel Emery a enseigné dans le Nord du Canada pendant plus de 22 ans. Il a été enseignant en immersion française au primaire et au secondaire, consultant pour le ministère de l’Éducation du Yukon, enseignant de Learning Commons et coach en Ed-Tech. Emery croit fermement que la technologie peut transformer l’apprentissage et offrir des occasions passionnantes de rendre le programme d’études vivant et d’inspirer les jeunes. Vous pouvez le trouver en train d’animer des séances avec des éducateurs ou de stimuler l’apprentissage des élèves à l’aide de la photographie à 360 degrés, de la réalité virtuelle, des cartes interactives, de la pensée conceptuelle, des SIG et plus encore. Emery a obtenu une maîtrise en éducation dans le domaine de la technologie et de l’apprentissage et aime travailler avec des éducateurs et des jeunes de tous les niveaux scolaires.

Mandat se terminant en novembre 2023

Représentant du Nunavut

Vacant

Ce poste est vacant. Si vous êtes intéressé à postuler pour ce poste, veuillez nous écrire à [email protected].

Représentant des Territoires du Nord-Ouest

Steve Dagar

Steve Dagar est actuellement consultant en littératie et études sociales de la 7e à la 12e année pour le conseil scolaire divisionnaire de Beaufort Delta. Il a grandi dans le sud de l’Ontario et a une profonde passion pour l’éducation. y compris ELA, études sociales et géographie. Il a passé des années à enseigner à Kashechewan, une réserve crie éloignée du nord de l’Ontario, deux ans à enseigner à Tuktoyaktuk, NT, et les 9 dernières années à enseigner et à conseiller à Inuvik, NT. Ses passions en dehors de l’éducation incluent: un fan inconditionnel des Blue Jays, l’écoute et la collecte de disques et, plus important encore, la lutte contre les malfaiteurs avec sa fille de 7 ans (nous avons récemment appréhendé le maléfique Dr Windover – cependant , elle s’est échappée depuis).

Mandat se terminant en novembre 2024

Représentante de la Colombie-Britannique

Rakshin Kandola

Rakshin Kandola est professeure de géographie et de géographie humaine de l’IB sur les terres traditionnelles et non cédées du groupe linguistique hun-ki-meen-um et vit sur les territoires traditionnels des nations Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh. Elle a enseigné à Fort St. John, à Vancouver, et est maintenant une fière enseignante dans le district scolaire de Richmond. Rakshin est titulaire d’un baccalauréat en anglais, sociologie et géographie, d’un baccalauréat en enseignement secondaire et d’une maîtrise en éducation en administration et leadership, avec un accent sur la justice sociale, tous de l’UBC. Elle a voyagé à travers le monde et visité des pays sur tous les continents du monde (sauf l’Antarctique). Sa profonde passion pour la géographie la motive à amener les étudiants à devenir des citoyens du monde qui prennent des mesures locales sous forme de gestion climatique et de justice sociale pour rendre notre monde meilleur. Elle aime aussi discuter des environnements urbains et de la conception des villes.

Mandat se terminant en novembre 2025

Représentante de l’Alberta

Paula Huddy-Zubkowski

Détentrice d’un baccalauréat en arts avec spécialisation en géographie, Paula Huddy-Zubkowski est actuellement consultante en médias et technologies didactiques à Mohkinstsis (Calgary, Alberta) en territoire traditionnel pied-noir. Elle a enseigné au primaire ainsi que le programme intitulé « Indigenous Studies 30 ». Ces trois dernièresan

nées, elle a été consultante dans plusieurs domaines : élaboration de leçons, vidéos, programmation STIAM, mouvement Makerspaces pour son district. Paula Huddy-Zubkowski a participé à une expédition en océan Austral à titre de lauréate de la bourse pour enseignant Grosvenor de National Geographic et Lindblad Expeditions en vue d’élaborer des leçons touchant les connaissances géographiques et l’enseignement sur le terrain. Sa passion pour la nature, dans une perspective autochtone, l’incite à encourager les élèves et les enseignants à devenir des citoyens du monde qui comprennent comment utiliser la cartographie et la technologie pour devenir des agents du changement.

Mandat se terminant en novembre 2023

Représentante de la Saskatchewan

Christy Harrick

Christy Harrick a grandi dans une ferme tout près d’Ituna, en Saskatchewan, où elle est allée à l’école avant d’entreprendre un baccalauréat en éducation avec spécialisation en éducation spécialisée, puis une maîtrise en éducation à l’Université de Saskatchewan à Saskatoon. Intitulé « Land-Based Indigenous Master’s Cohort », son programme fondé sur un enseignement sur le terrain et sur des méthodologies interculturelles l’a amenée à se rendre auprès de la nation crie Opaskwayak au Manitoba, ainsi qu’à Hawaï (É.-U.) et à St’at’imc, en Colombie-Britannique; il s’est terminé par une excursion de canot de Cumberland House, en Saskatchewan, jusqu’au Pas, au Manitoba. Christy Harrick en est à sa 21e année d’enseignement. Elle a exercé en Alberta, dans les Territoires du Nord-Ouest et en Saskatchewan. Actuellement, elle est enseignante en éducation spécialisée à l’école secondaire Esterhazy et elle donne les cours d’études sociales en 7e année. Elle croit en un enseignement holistique et inclusif, qui respecte tous les élèves et leurs capacités. Elle aime enseigner et présenter à ses élèves des problèmes de justice sociale qui touchent le Canada; elle adore discuter avec eux des évènements qui surviennent dans le monde. Elle se passionne pour la culture, les droits et les traités des Autochtones et apprend à ses élèves les responsabilités passées et présentes en tant que citoyen canadien. Elle croit fermement que la « relationalité » est un élément fondamental pour comprendre que nous sommes interreliés à notre milieu physique, aux autres humains, aux autres cultures et à nos ancêtres.

Mandat se terminant en novembre 2023

Représentante du Manitoba

Sandy Welbergen

Sandy est enseignante-bibliothécaire et présidente de la Manitoba School Library Association (MSLA). Elle détient un baccalauréat en sciences de la Terre de la Faculté Saint-Jean de l’Université de l’Alberta et un baccalauréat en éducation de l’Université du Manitoba. Au cours des 23 dernières années, Sandy a enseigné de la 3e à la 12e année en abordant toujours le programme dans une optique géographique et de durabilité. En tant qu’enseignante-bibliothécaire, Sandy aide ses collègues à diriger des cours d’alphabétisation multimodaux et à concevoir des projets d’éducation aux médias, de citoyenneté numérique, de TIC, de GPS et de jardinage. Une apprenante permanente, Sandy a récemment reçu son certificat d’opérateur radioamateur de base avec distinction. Elle était auparavant coordonnatrice de la formation pour la Manitoba Geocaching Association et co-auteure du chapitre « Geocaching » de la trousse d’activités Jumpstart Kids: Outdoor Adventure.

Mandat se terminant en novembre 2025

Représentant de l’Ontario

Ewan Geddes

Ewan Geddes a enseigné les études canadiennes et internationales au conseil scolaire du district de Toronto pendant les 23 dernières années. En plus de son travail à l’école, il a occupé le poste de chef pédagogique de géographie et de technologie spatiale de son conseil. Membre de longue date et ancien président de l’Association pour l’enseignement de la géographie et de l’environnement en Ontario, il a animé des ateliers sur les SIG pour son conseil scolaire, la faculté d’éducation de l’Université de Toronto et l’Université Ryerson. Il a cosigné plusieurs ressources pédagogiques, dont le plus récent manuel scolaire de 9e année de l’Ontario, et a fait partie de plusieurs comités d’examen et de rédaction de programmes scolaires au fil des ans. Il privilégie les modes d’enseignement et d’apprentissage fondés sur les problèmes et la recherche, ainsi que l’utilisation de la technologie comme outil d’apprentissage pour préparer les élèves à vivre dans le 21e siècle. Il enseigne actuellement au York Mills Collegiate Institute à Toronto, en Ontario.

Mandat se terminant en novembre 2024

Représentante du Québec

Jennifer Leduc

Jennifer Leduc est le chef de département d’études sociales de l’école secondaire de Rosemère au Québec. Détentrice d’un baccalauréat en éducation de l’Université McGill, elle enseigne depuis 2001 la géographie, l’histoire et la citoyenneté aux classes de 1re et 2e secondaire. Elle a encadré des enseignants en formation des universités McGill et Bishop au cours des dix dernières années. Elle intègre autant que possible ses deux passions, les voyages et la photographie, à ses cours.

Mandat se terminant en novembre 2023

Représentante du Nouveau-Brunswick

Gabrielle Rogers

Gabrielle a grandi en Alberta et a déménagé au Nouveau-Brunswick en 2012. Elle a vécu à Moncton et à Fredericton et a enseigné dans les districts scolaires anglophones de l’Est et anglophones de l’Ouest. Elle détient à la fois un B.A/B.Ed en enseignement secondaire et histoire de l’Université de Moncton, ainsi qu’une maîtrise en histoire de l’Université du Nouveau-Brunswick. Elle enseigne actuellement les études sociales, le français et une cohorte interdisciplinaire à l’école secondaire Riverview. Gabrielle est passionnée par la géographie comme outil pour mieux comprendre et résoudre les problèmes sociaux. Elle aime développer des activités créatives et adaptées au lieu pour les étudiants de toutes les disciplines.

Mandat se terminant en novembre 2024

Représentant de la Nouvelle-Écosse

Vacant

Ce poste est vacant. Si vous êtes intéressé à postuler pour ce poste, veuillez nous écrire à [email protected].

Représentant de l’Île-du-Prince-Édouard

Jack Headley

Jack Headley est professeur d’études sociales à Epekwitk, le territoire traditionnel des Mi’kmaq, également connu sous le nom d’Île-du-Prince-Édouard. Depuis 20 ans, il enseigne la géographie et l’histoire aux niveaux intermédiaire et secondaire. Actuellement, il est responsable des études sociales et de l’innovation de 7 à 12 ans au ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage tout au long de la vie. Il est passionné par le développement des compétences transversales et de la pensée critique par l’enseignement de la géographie, de l’éducation civique et de l’histoire. Dans ce rôle, il travaille à l’intégration de la géographie dans tous les domaines de l’enseignement des études sociales et aide les étudiants à comprendre comment la géographie du Canada nous a façonnés en tant que nation.

Mandat se terminant en novembre 2025

Représentant de Terre-Neuve-et-Labrador

Tyrone Power

Tyrone a été éducateur et administrateur à la fois à Terre-Neuve et au Nunavut, où il s’est continuellement efforcé de mettre en œuvre des enseignements autochtones dans l’apprentissage en classe. Il s’intéresse particulièrement à l’éducation sur place et en plein air. Il est un membre actif de la Croix-Rouge canadienne où il siège à plusieurs comités et enseigne de nombreux programmes. Certains des faits saillants de sa carrière ont été la réintroduction de camps de printemps pour les élèves de la maternelle à la 12e année alors qu’il vivait à Rankin Inlet, au Nunavut, et le développement de plusieurs espaces d’apprentissage en plein air à St. John’s, à Terre-Neuve, pendant la pandémie de COVID. Il est titulaire d’un baccalauréat en éducation primaire et élémentaire, d’une maîtrise en technologie de l’information et de la communication, d’une maîtrise en leadership pédagogique et est actuellement en phase finale d’un doctorat en leadership pédagogique axé sur la gestion du changement organisationnel.

Mandat se terminant en novembre 2024

Représentante de l’enseignement post-secondaire

Anne Mansfield

Anne Smith Mansfield représente les enseignants actifs et en formation du niveau post-secondaire. Elle s’intéresse activement à l’enseignement de la géographie depuis plus de 30 ans, notamment en tant qu’enseignante de géographie de la 9e à la 12e année, directrice du département de géographie, présidente de l’Association pour l’enseignement de la géographie et de l’environnement en Ontario et, actuellement, professeure à l’université Queen’s à Kingston, en Ontario, en formation d’enseignants en géographie. Elle croit fermement que la qualité de l’enseignement de la géographie en classe repose sur la formation des enseignants : ceux-ci doivent avoir une bonne connaissance de base de la discipline, des principes de la pensée géographique, de la recherche ainsi que de la pédagogie et du perfectionnement professionnel. Elle souhaite ouvrir les yeux des futurs enseignants à tout ce que représente la géographie et susciter chez eux l’enthousiasme d’enseigner cette matière.

Mandat se terminant en novembre 2024

Perspectives autochtones

Tesa Fiddler

Tesa Fiddler est Anishinaabekwe, mère de deux enfants et éducatrice. Née et élevée dans le nord-ouest de l’Ontario, elle considère que les Premières Nations d’Onigaming et de Muskrat Dam sont sa patrie. Sa famille a également des liens historiques avec le territoire de Kitchinuhmaykoosib Inninuwug. Elle vit actuellement à Thunder Bay avec sa famille et est coordonnatrice de l’éducation autochtone au Thunder Bay Catholic District School Board. Tesa travaille dans le domaine de l’éducation de la maternelle à la 12e année depuis près de 30 ans et se passionne pour le soutien au développement de pédagogies et de pratiques culturellement sûres dans les écoles.

Mandat se terminant en novembre 2025

Représentante de l’Association canadienne des géographes

Kelley McClinchey

Enseignante agréée de l’Ontario, Kelley McClinchey enseigne aux élèves de la maternelle à la 12e année depuis plus de 20 ans.  Elle privilégie un enseignement fondé sur l’apprentissage par la recherche et une pédagogie réactive et pertinente culturellement afin de promouvoir les connaissances en géographie et la pensée spatiale. Détentrice d’un Ph. D. en géographie et spécialisée en géographie culturelle et tourisme, Kelley McClinchey a étudié l’influence qu’exercent divers fils narratifs sur l’aménagement d’espaces publics dans les collectivités et sur le développement du tourisme. Elle a été professeure de géographie humaine pendant plus de 10 ans au niveau post-secondaire. Kelley McClinchey fait partie du conseil de la section Canada de la Travel and Tourism Research Association et est coprésidente du Groupe d’étude sur l’éducation géographique de l’Association canadienne des géographes.

L’Association canadienne des géographes est un réseau de pairs et de mentors qui échangent sur la recherche, l’enseignement et les pratiques en géographie du Canada. Les membres de l’association font partie d’une communauté d’universitaires et de professionnels très engagés dans les questions sociales, environnementales et scientifiques.

L’agente de liaison du conseil de la Société géographique royale du Canada

Connie Wyatt Anderson

Connie est une éducatrice de longue date de The Pas, Man. Elle a enseigné l’histoire et la géographie au secondaire dans la Nation crie Opaskwayak adjacente pendant 22 ans, avant de partir en 2014 pour consacrer son temps à l’écriture pédagogique. Elle a participé à la création de matériel d’apprentissage et de programmes d’études aux niveaux provincial, national et international, et a contribué à un certain nombre de manuels, de guides de soutien aux enseignants, d’initiatives d’apprentissage et de publications scolaires. Elle a écrit pour le Globe and Mail, Canada’s History, Canadian Geographic et l’Encyclopédie canadienne. Elle a aidé à concevoir des ressources pédagogiques pour plusieurs organisations, dont la Compagnie de la Baie d’Hudson, Élections Canada, Histoire Canada, EF Canada et, bien sûr, Éducation Canadian Geographic. Elle est co-auteure du manuel d’histoire du Canada de 11e année utilisé dans les écoles du Manitoba. Elle a co-écrit et conçu le programme d’éducation aux traités du Manitoba et continue de former les enseignants et les chefs d’établissement de la province. Connie a été présidente d’Éducation Canadian Geographic pendant huit ans, présidente de la Commission de toponymie du Canada et membre du conseil d’administration du University College of the North. Elle est actuellement vice-présidente de la RCGS. Elle a reçu de nombreux prix, dont le Prix du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement de l’histoire canadienne en 2014, le prix Distinguished Leader in Education de la Fédération des Métis du Manitoba en 2017 et le Teacher Recognition Award de l’Université du Manitoba en 2018. Elle est passionnée par l’élaboration de programmes d’études et la conception pédagogique, l’enseignement, la géographie et l’histoire du Canada et l’éducation des Premières Nations au Canada. Connie est une fière Métisse de la rivière Rouge.

Fin du mandat: novembre 2023

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