Éducation Canadian Geographic

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Le Cadre D'apprentissage de la Géographie du Canada

Photo: Tanya Kirnishni/Canadian Geographic

Qu’est-ce que le cadre d’apprentissage de la géographie du Canada?

Actuellement, au Canada, les curriculums de géographie diffèrent d’une province et d’un territoire à l’autre. Il est par conséquent nécessaire de mettre en place un cadre d’apprentissage unique, complet et à jour, pour que les enseignants canadiens aient en leur possession les informations et les ressources nécessaires à la préparation de cours enrichis qui couvrent tous les faits géographiques propres au Canada. C’est dans cette optique que le Cadre a été conçu par Éducation Canadian Geographic (Éducation Can Geo), un comité permanent de la Société géographique royale du Canada qui se veut le représentant des enseignants de géographie au Canada.

Les buts précis du Cadre sont les suivants :

  • Aider les enseignants à cerner les concepts de géographie, les processus de pensée et les habiletés indispensables à l’éducation de citoyens bien informés sur la géographie.
  • Compléter les curriculums provinciaux et territoriaux en ajoutant à la base d’enseignements géographiques qu’ils contiennent déjà.
  • Élargir et approfondir l’apprentissage de la géographie d’un bout à l’autre du pays.
  • Établir des compétences et des critères précis visés pour chaque groupe d’années scolaires en ce qui concerne l’enseignement de la géographie.

Le Cadre se divise en cinq grands volets :

1. Citoyenneté et Géographie

La géographie, volet primordial de l’éducation civique, offre un contexte propice à l’acquisition des valeurs et des attitudes fondamentales qui mèneront à l’épanouissement de citoyens du monde informés, actifs et engagés.

Le citoyen informé sur la géographie :

  • sait que tous les êtres vivants dépendent de la santé des écosystèmes;
  • reconnaît que la durabilité est à la fois l’affaire de chacun et de tous;
  • encourage la gestion responsable des ressources en témoignant de l’estime et du respect pour l’environnement naturel et bâti;
  • recherche des façons de contribuer au développement durable par la gestion des ressources;
  • collabore en faisant preuve d’esprit critique et agit de façon créative pour trouver des modes de vie plus durables;
  • comprend que les visions du monde s’appuyant sur la diversité et la justice sociale sont essentielles à l’atteinte de la durabilité;
  • applique la méthode de résolution de problèmes aux questions de géographie pour le bien commun;
  • met en pratique ses compétences géospatiales dans sa participation aux processus démocratiques.

2. Compétences d’enquête Géographique

Un objectif important du Cadre est d’aider les enseignants à encourager les élèves à poser des questions – à se renseigner – et à développer au fil du temps la capacité d’appliquer toutes les étapes du Cadre quand et où cela est approprié. Une fois que les enseignants sont familiarisés avec le concept d’un citoyen informé sur la géographie, ils peuvent fournir des conseils aux élèves sur la façon de devenir des citoyens informés sur la géographie à l’aide du Modèle d’enquête géographique. Ce modèle représente un processus que les élèves utiliseront à maintes reprises pour explorer le monde qui les entoure, comprendre et réagir aux événements, faire face à des problèmes quotidiens et extraordinaires, résoudre des problèmes, développer des plans d’action, prendre des décisions, et parvenir à des conclusions justifiables sur leur environnement.

Le Modèle d’enquête géographique comprend les 6 étapes suivantes :

  1. Formuler des questions géographiques
  2. Acquérir des ressources géographiques
  3. Interpréter et analyser les données
  4. Réfléchir et tirer des conclusions
  5. Communiquer
  6. Raisonner et répondre

3. Compétences Géospatiales

Les compétences géospatiales suivantes peuvent être acquises à tous les niveaux scolaires et peuvent être enseignées à n’importe quelle étape dans le processus d’enquête:

A. Éléments de fondation
  • position
  • direction
  • échelle
B. Représentations spatiales
  • Éléments d’une carte
  • Perspectives
  • Types de cartes
  • Projection
  • Imagerie géospatiale
  • Graphiques
  • Autres représentations visuelles
C. Technologie
  • Globes terrestres virtuels et représentations numériques de la Terre
  • Systèmes d’information géographique
D. Travail de terrain
  • Observer
  • Collecter des données
  • Analyser et organiser

4. Concepts de la pensée Géographique

Il y a quatre concepts de base au cœur de la géographie qui doivent être enseignés aux étudiants afin de les préparer à penser de façon géographique. Les quatres concepts sont: importance spatiale, modèles et tendances, interrelations, et les perspectives géographiques. Au fur et à mesure que les élèves apprendront, développeront et nourriront leurs compétences géographiques, ces concepts seront naturellement adoptés et les élèves commenceront à s’éloigner d’apprendre simplement des faits pour appliquer réellement les connaissances géographiques.

5. Compétences par groupe d’années scolaires

Pour que les élèves soient des citoyens possédant des connaissances spatiales et des connaissances géographiques, il est important de commencer à mettre en œuvre le Modèle d’enquête géographique dès le début de leurs études jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

La mise en œuvre des compétences géospatiales appropriées au bon niveau est essentielle pendant que les élèves rassemblent, organisent et analysent des données et des informations à l’aide du modèle d’enquête géographique.

Pour plus d’informations sur le Cadre, cliquez ici.

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