Éducation Canadian Geographic

EN FR

Défi Canadian Geographic

Photo: Tanya Kirnishni/Canadian Geographic

Le Défi Canadian Geographic est le programme d’Éducation Canadian Geographic qui a la plus grande longévité. D’abord appelé le Grand Défi de Canadian Geography, ce programme vise à établir des ponts entre les élèves, à souligner l’importance de la géographie et à former des citoyens bien éclairés en matière de géographie.

Maintenant à sa 26e édition, le Défi Canadian Geographic (Défi Can Geo) est un concours en constante évolution, qui allie les méthodes d’apprentissage traditionnelles, les compétences en géographie et les nouvelles technologies. On a conçu ce concours en tenant compte de l’horaire chargé du personnel enseignant et de façon à le rendre adaptable aux besoins des élèves et aux diverses démarches pédagogiques. Grâce à l’appui de la fondation de la famille Trebek, ce concours continue d’être accessible, pertinent et intéressant pour tous les élèves.

Le Défi Can Geo est un bon moyen de motiver les élèves et de les intéresser à la géographie. Il s’adresse à tous les niveaux et à tous les modes d’apprentissage. Il permet d’explorer la polyvalence de cette matière et de saisir son importance tant dans les grandes questions mondiales que dans notre vie de tous les jours. Il s’agit d’un concours convivial qui commence en classe tout en offrant aux élèves la possibilité de concourir et d’acquérir une reconnaissance à l’échelle nationale. Ce programme est une ressource inclusive et enrichissante pour le personnel enseignant et les élèves.

Students taking notes in forest setting
Photo: Tanya Kirnishni/Canadian Geographic

Le Défi comporte trois niveaux et touche une large fourchette d’âge.

Le niveau 1 concerne les élèves de la 4e à la 6e année du primaire. Il vise à développer les compétences et les connaissances élémentaires en géographie et à susciter la passion précoce des élèves pour une carrière dans le domaine. L’élève peut participer au concours au niveau de la classe puis de l’école et gagner le titre de champion de son école.

Le niveau 2 s’adresse aux élèves de la 7e à la 10e année, soit de la 1ère à la 4e secondaire au Québec. Il vise à pousser les limites de leurs connaissances en géographie et à appliquer leurs compétences en pensée géographique. Le concours commence en classe et se poursuit jusqu’au titre de champion de l’école. Le champion de l’école participe ensuite aux rondes provinciales ou territoriales. Les 20 meilleurs élèves, c’est-à-dire les champions provinciaux et territoriaux ainsi que les élèves ayant obtenu les meilleures notes, participeront à la finale nationale qui a lieu au 50 Sussex, le siège social de la Société géographique royale du Canada à Ottawa, en Ontario. La finale nationale comporte une épreuve écrite, un travail de terrain et un questionnaire en direct sur des sujets variés.

– Normalement, la finale nationale se déroule en personne. En raison des mesures sanitaires imposées par la pandémie de COVID-19, elle aura lieu par visioconférence et les épreuves se feront en ligne.  

Le niveau 3 est réservé aux élèves de 16 à 19 ans. Il comporte trois étapes incluant des questions à choix multiples, des questions à développement ou à réponses courtes, un travail de terrain, ainsi qu’une entrevue. Les quatre élèves ayant obtenu les notes les plus élevées formeront l’équipe Canada qui représentera notre pays à l’Olympiade internationale de géographie.

– En raison de la COVID-19, l’Olympiade internationale de géographie aura lieu en ligne du 10 au 16 août 2021. Éducation Can Geo fournira en temps voulu de plus amples renseignements à l’équipe Canada.

Photo: Tanya Kirnishni/Canadian Geographic

Dates importantes à venir

  • 30 avril 2021 – Les 20 meilleurs participants de la ronde provinciale / territoriale sont sélectionnés comme finalistes nationaux et reçoivent des instructions supplémentaires..
  • 30 avril, 2021 – Date limite pour les 10 meilleurs finalistes pour soumettre leur phase 3.

Faits saillants des années passées

  • En 2019, la finale nationale en direct du Défi Can Geo a été organisée par Jill Heinerth, exploratrice sous-marine de renommée mondiale et exploratrice en résidence de la SGRC.
  • L’astronaute de l’Agence spatiale canadienne David Saint-Jacques a accueilli la finale nationale en direct du Défi Can Geo 2017.
  • En 2019, Équipe Canada a participé à l’Olympiade internationale de géographie, à Hong Kong. Ben Woodward, un ancien champion de Can Geo, a remporté une médaille d’or, se classant 3e de toute la compétition. L’équipe s’est classée 17e au classement général et a remporté trois médailles.
  • Aux Olympiades internationales de géographie 2018, à Québec, au Québec, Équipe Canada s’est classée 13e au total et a remporté cinq médailles.
Photo: Tanya Kirnishni/Canadian Geographic
No Results