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Carte interactive de l'océan, l'eau douce et nous

Explorez les liens fondamentaux entre nous et l’eau qui nous entoure et nous soutient.

En 2017, les Nations Unies ont déclaré la Décennie des sciences océaniques au service du développement durable pour encourager la création et le développement des sciences et des connaissances océaniques afin d’inverser le déclin environnemental en cours dans notre système océanique. Cette initiative internationale vise à inspirer et à déclencher de nouvelles opportunités pour le développement durable de cet écosystème marin vital. Au Canada, cette même vision se manifeste à travers l’objectif de sauvegarder 30 % de nos océans d’ici 2030, de lutter contre la perte de biodiversité et de protéger les écosystèmes des défis du changement climatique et de la pollution.

La carte interactive L’océan, l’eau douce et nous a été conçue pour aider les Canadiens à redécouvrir l’importance de la relation entre nous et l’eau qui nous entoure et nous soutient. Cette carte souligne la connection fondamentale entre les humains et l’océan à travers des lacs, rivières, et zones humides locaux, en démontrant comment nos actions dans les environnements d’eau douce affectent les écosystèmes marins éloignés. La carte met également en évidence les efforts de conservation à travers la création de zones protégées, reconnaissant les diverses approches adoptées pour sauvegarder l’océan. Conçu pour les éducateurs, les jeunes et le grand public, cet outil est un élément essentiel pour l’étude de la durabilité environnementale.

La science dont nous avons besoin pour l’océan que nous désirons.
Peter Thomson, Envoyé spécial pour l'océan, l'ONU

Des activités simples pour inspirer la curiosité

Vous souhaitez utiliser cette carte interactive dans votre classe, mais vous ne savez pas par où commencer? Voici quelques idées sur la façon d’engager rapidement les élèves dans l’exploration grâce à des activités simples qui les encourageront à penser de manière critique et créative.

  1. Retracer l’écoulement de l’eau douce: Demander aux élèves de trouver leur communauté sur la carte (Notez bien: Assurez-vous que la couche “Lieux peuplés” est activée dans le menu en haut.) Dans quelle direction s’écoule la masse d’eau la plus proche? (Notez-bien: Assurez-vous que la couche “Débit d’eau douce” est activée.) Quelles sont les masses d’eau traversées par l’eau douce? Dans quel grand bassin l’eau s’écoule-t-elle? Les élèves peuvent chercher pour plus d’information dans la “légende.” Demandez-leur d’écrire un court texte en prose du point de vue de l’eau, en suivant sa progression.
  2. Explorer les aires protégées: En assurant que la couche “Aires protégées” est activée dans le menu du haut, diviser les élèves en groupes selon les différents types d’aires protégées identifiées dans la “Légende.” Demander aux élèves d’explorer la carte et de trouver un ou deux exemples de leur type d’aire protégée (par exemple, une aire marine nationale de conservation.) Les élèves peuvent cliquer sur une aire protégée pour en savoir plus. Une fois que tout le monde a eu l’occasion d’explorer, demandez aux élèves de se relayer et de présenter au reste de la classe ce qu’ils ont appris.
  3. En savoir plus sur les nations autochtones: En groupes ou individuellement, demandez aux élèves de choisir une masse d’eau (par exemple, une rivière, une baie, un lac) et demandez-leur d’identifier les peuples autochtones qui vivent à proximité. À qui appartient ce territoire (qu’incluriez vous dans une reconnaissance des terres)? Y a-t-il des réserves ou des communautés autochtones à proximité? Quelles sont les langues parlées dans la région? Existe-t-il des noms de lieux d’origine autochtone et que signifient-ils? Que prévoit le traité local concernant l’utilisation de la terre et de l’eau?
  4. Planifier un voyage sur l’eau: Demandez aux élèves de planifier une expédition de plusieurs jours ou un voyage de camping sur l’eau. Vont-ils voyager en canot et retracer les anciennes routes fluviales des voyageurs? Veulent-ils naviguer et explorer les criques le long de l’une des côtes du Canada? Sont-ils intéressés à faire une excursion en bateau sur les Grands Lacs? Demandez-leur d’imaginer un itinéraire et de créer une liste des choses dont ils auraient besoin pour leur voyage. Si le temps le permet, demandez aux élèves d’explorer le site Web et de rechercher ce qu’ils pourraient rencontrer et voir au cours de leur voyage. Les élèves peuvent ensuite partager leurs projets avec la classe dans le format de leur choix (par exemple, une présentation PowerPoint, une carte multimédia en ligne).

Plongez plus profondément avec notre carte-tapis géante de 8 x 11 mètres, qui offre une toute nouvelle perspective et inclut la réalité augmentée!

Cette carte physique a été conçue conjointement par une équipe nationale de partenaires pour sensibiliser les étudiants, les enseignants et le grand public au lien que nous entretenons tous avec l’eau, quel que soit l’endroit où nous habitons au Canada. La carte et les ressources qui l’accompagnent inciteront les élèves à mieux comprendre et à agir pour protéger les voies navigables locales et l’océan mondial. Le guide de l’enseignant comprend cinq activités d’apprentissage intéressantes couvrant un éventail de sujets tels que la biodiversité, le changement climatique, l’océan mondial, la conservation marine et l’action. En plus de ces activités d’apprentissage, il existe une opportunité unique et passionnante d’interagir avec la carte en utilisant la réalité augmentée. Ce type de technologie transformera l’apprentissage des étudiants et les transportera virtuellement vers des zones marines protégées spécifiques au Canada pour une exploration sous-marine profonde.

Ces ressources font partie d’une collaboration continue avec de nombreux partenaires. Visitez leurs sites Web et apprenez-en davantage sur leur travail:

  • La Coalition canadienne de la connaissance de l’océan — La CCCO est un catalyseur et un centre reconnu au niveau national et international pour la collaboration, la recherche et l’innovation dans le domaine de la connaissance des océans. Explorez son site web pour en savoir plus sur l’importance de la connaissance des océans!
  • Semaine de l’océan Canada — Il s’agit d’une célébration nationale annuelle des événements, de l’apprentissage et de l’engagement liés à l’océan, qui a lieu pendant la semaine de la Journée mondiale de l’océan (8 juin). Le site web de la Semaine de l’océan au Canada propose une multitude de ressources et d’informations sur l’océan à découvrir.
  • École de l’Océan — Cette ressource gratuite d’éducation à l’environnement destinée aux élèves de la 5e à la 12e année propose des ressources multimédias immersives telles que des vidéos à 360˚, de la RV/RA, des médias interactifs, ainsi que des projets et des activités pratiques proposés en anglais et en français.
  • L’Initiative de leadership autochtone — L’Initiative de leadership autochtone aide les nations autochtones à honorer leur responsabilité en matière de protection des terres et des eaux.
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