Éducation Canadian Geographic

EN FR

Carte quadrillées - la vue d'ensemble

Les cartes quadrillées d’Éducation Canadian Geographic, qui peuvent être téléchargées gratuitement en format pdf, sont conçues pour permettre aux élèves d’explorer le Canada, section par section. Vos élèves peuvent ensuite les assembler pour obtenir une vue plus large de leur environnement.

En partenariat avec la Fondation de la famille S.M. Blair, l’équipe d’Éducation Canadian Geographic est fière de vous offrir les livrets afin de vous familiariser avec les cartes quadrillées et les façons dont vous pouvez vous en servir en salle de classe.

Les cartes suivantes sont disponibles pour téléchargement :

L’ Arctique circumpolaire :

Cette carte quadrillée de 36 pages donne aux élèves une perspective différente de la Terre – une vue du Pôle Nord qui permet aux élèves d’explorer l’Arctique canadien du point de vue politique, environnemental, culturel et géographique.

Atlas des peuples autochtones du Canada :

Cette carte offre une perspective unique de la géographie de notre pays qui est essentielle à la compréhension de l’histoire et de la diversité culturelle des peuples autochtones du Canada. Ignorant les frontières politiques des provinces et des territoires, cette carte porte plutôt sur les traités historiques et les revendications territoriales, la répartition régionale de chaque famille linguistique autochtone, l’emplacement des réserves et des conseils de bande, les anciens sites des pensionnats ainsi que divers autres éléments.

Bassin versant du lac Winnipeg :

Le lac Winnipeg est connu comme étant le sixième des Grands Lacs en Amérique du Nord, comprenant un bassin hydrographique de presque un million de km2. En tant que deuxième plus important bassin versant au Canada, s’étendant sur quatre provinces canadiennes et sur quatre États américains, il constitue le milieu de vie de plus de sept millions de personnes. Vous pouvez commencer à explorer le bassin versant à l’aide de cette carte quadrillée, fournie grâce à une subvention de la Fondation du lac Winnipeg.

Le Canada et la Première Guerre mondiale : 

Cette carte de 24 pages présente le Canada à l’époque de la Première Guerre mondiale (1914-1918). Dix activités d’apprentissage permettent aux élèves de découvrir les grandes voies de transport, les installations d’entraînement des militaires, les camps d’internement et l’aspect qu’avait le Canada à cette époque.

Le Canada :

Cette carte quadrillée de 40 pages présente les vastes paysages du Canada actuel, ses 13 provinces et territoires, les océans qui l’entourent, ses lacs et rivières, et de nombreux endroits importants qui se trouvent à l’intérieur de ses frontières.

Canada vu de l’espace :

Cette carte quadrillée a été réalisée à l’aide d’images prises par le satellite canadien d’observation de la Terre RADARSAT-2 et constitue la première carte du genre. Elle peut être utilisée pour comprendre les méthodes de surveillance maritime, les projets de surveillance des glaces, les stratégies de gestion des catastrophes, les changements environnementaux, la gestion des ressources et la cartographie au Canada.

Provinces et territoires du Canada  :

Chacune des 13 provinces et territoires du Canada peuvent maintenant être explorée individuellement à l’aide de cartes quadrillées individuelles.

Des cartes gagnantes :

Les cartes sont considérées comme étant l’un des outils les plus importants utilisés au cours de la Première Guerre Mondiale. Cette carte historique de la Première Guerre Mondiale expose le paysage au sud-est de la Belgique. Elle est le fruit de nombreuses photographies aériennes prises entre 1916 et 1917.

La route de la démocratie – CPAC Route 338 :

Éducation Canadian Geographic et la CPAC, la chaîne d’affaires publiques par câble, ont conjugué leurs efforts pour favoriser l’apprentissage démocratique des élèves avec ces cartes quadrillées des zones urbaines du Canada. Chaque carte encourage les élèves de tous âges à examiner le Canada partie par partie et à explorer la géographie diversifiée de ce grand pays.

Carte quadrillée de barrage:

Le barrage roulant était une stratégie militaire cruciale lors de la Première Guerre mondiale. Téléchargez la carte quadrillée de 49 pages pour aider les élèves à découvrir non seulement le paysage physique de la crête de Vimy, mais aussi comment le paysage a influencé la stratégie militaire.

Migrations fauniques :

Cette carte colorée de l’Amérique du Nord expose les routes de migration de 20 différentes espèces en péril de l’Amérique du Nord. Les enseignants peuvent accéder aux 10 activités liées au programme scolaire à utiliser avec la carte et aider les élèves à explorer la migration des espèces, à apprendre comment les animaux sont classé comme étant en péril et à être inspirés pour agir.

Inondations au Canada:

Les inondations sont l’une des catastrophes les plus courantes et les plus coûteuses au Canada, mais de nombreux de Canadiens ne sont pas au courant de l’histoire des inondations au Canada ou les régions qui risquent d’être inondées. Utilisez cette carte pour aider les élèves à comprendre les liens importants entre la géographie physique, l’utilisation humaine des terres et les inondations à travers le pays, dans le context du changement climatique.

L’Influenza démasquée:

La grippe espagnole de 1918 a entraîné la mort d’environ 50 millions de personnes dans le monde et est considérée comme l’une des pandémies les plus dévastatrices de l’histoire mondiale connue. Première projection mondiale créée par Éducation Canadian Geographic, cette carte met l’accent sur la géographie médicale ou, plus précisément, sur la façon dont la géographie joue un rôle dans la propagation, l’épidémie et l’éradication des virus et des maladies mortelles.

La production et le transport de l’énergie:

Cette carte permet aux élèves d’explorer l’histoire de l’énergie au Canada, en indiquant où se trouvent les sources d’énergie au Canada et comment cette énergie est transportée.

Ré:installation:

Cette carte unique donne un aperçu de la réinstallation des populations au Canada par rapport à des événements tels que la création de parcs nationaux, le développement urbain et les catastrophes naturelles.

No Results