Le lac Winnipeg est connu comme étant le sixième des Grands Lacs en Amérique du Nord, comprenant un bassin hydrographique de presque un million de km2. En tant que deuxième plus important bassin versant au Canada, s»étendant sur quatre provinces canadiennes et sur quatre États américains, il constitue le milieu de vie de plus de sept millions de personnes.
Malheureusement, en 2013, le lac Winnipeg est nommé le « lac le plus menacé de l»année », puisqu»il contient la concentration la plus élevée de chlorophylle, de tous les grands lacs du monde. Grâce aux cartes géographiques et aux autres ressources connexes de OPEN Water, les enseignants et les élèves ont la possibilité d»enrichir leur compréhension des enjeux entourant le bassin versant et de fortifier leur engagement en matière d»administration environnementale.
Vous pouvez commencer à explorer le bassin versant à l»aide des activités ci-dessous et de cette carte quadrillée, fournie grâce à une subvention de la Fondation du lac Winnipeg.
Vous pouvez aussi télécharger ce petit guide pour apprendre d’autres façons d’intégrer la carte dans vos activités en classe.