Éducation Canadian Geographic

EN FR

Ressources autochtones de Can Geo Education

Natan Obed gifts the Indigenous Peoples Atlas of Canada to a group of Inuit students.
Photo: Tanya Kirnishni/Canadian Geographic

On ne peut assez insister sur l’importance de l’éducation comme outil de réconciliation. L’histoire, les langues et les cultures autochtones font partie intégrante de notre paysage social et géographique. Tout au long de l’histoire du Canada, les peuples autochtones ont subi marginalisation et oppression, mais il existe depuis peu un mouvement qui se concentre sur la compréhension et la reconnaissance des perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits.

Dans cette optique, la Société géographique royale du Canada, Canadian Geographic et Éducation Canadian Geographic ont travaillé en étroite collaboration avec les partenaires et conteurs autochtones pour élaborer le contenu et les ressources pédagogiques qui traduisent les expériences et le savoir des Autochtones du Canada.

Les ressources suivantes ne donnent qu’un petit aperçu de la situation globale, voilà pourquoi nous invitons tous les éducateurs à communiquer avec les organisations, les collectivités et les groupes autochtones de leur région pour en savoir plus.

L’Atlas des peuples autochtones du Canada (APAC)

L’Atlas des peuples autochtones du Canada figure parmi les projets les plus considérables et les plus importants que la Société a entrepris jusqu’à présent. Sachant qu’il ne lui incombait pas de raconter cette histoire, la SGRC a collaboré avec plusieurs organisations et éducateurs autochtones et autres de tout le Canada pour élaborer cet atlas extraordinaire et les documents pédagogiques qui l’accompagnent.

Google Earth Voyager stories

Voies vers la réconciliation

Ce site Web présente une carte interactive qui répertorie les pensionnats indiens non reconnus par la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens du gouvernement fédéral parce qu’ils étaient gérés par les provinces ou d’autres organisations. Il comprend des liens vers une série de récits de première main et des documents originaux connexes provenant de survivants et de membres de la famille de survivants de ces écoles. Voies vers la réconciliation comprend également un film documentaire, un article vedette dans Canadian Geographic, une carte-affiche, des ressources éducatives et plus encore.

Ré: installation

Ré:installation raconte les histoires de délocalisations communautaires au Canada. Le site Web interactif présente une sélection de nombreuses communautés, à la fois historiques et modernes, contraintes de déménager en raison du réaménagement urbain, de la création de parcs nationaux, de la guerre, des forces économiques, des politiques gouvernementales ou de grands projets d’infrastructure. Re: installation comprend également une série documentaire en quatre parties, un article vedette dans Canadian Geographic, des ressources pédagogiques et plus encore.

Ressources disponibles en inuktitut

Ressources supplémentaires

L’Initiative « National Healing Forest »

Géographica en classe – Qaujimajatuqangit inuit

No Results