Les calottes glaciaires sont loin d’être les seules victimes des changements climatiques. Malheureusement, nos paysages naturels magnifiques et notre riche faune, ainsi que des processus industriels complexes et l’infrastructure urbaine en subissent aussi les conséquences. Les changements qui touchent l’environnement canadien se répercutent sur tous les organismes vivants. Les infographies suivantes, fondées sur deux rapports de Ressources naturelles Canada, jettent de la lumière sur la question complexe des changements climatiques.
Téléchargez ces six infographies pour faire découvrir aux élèves les caractéristiques principales des changements climatiques et leurs effets sur l’environnement par l’exploration de divers problèmes, comme la fonte du pergélisol et l’acidification des océans. Encouragez les élèves à examiner les diverses menaces que posent les changements climatiques sur la biodiversité, comme la destruction des habitats et les infestations de ravageurs. Vous pouvez même vous servir des infographies comme point de départ pour apprendre comment les changements climatiques touchent l’économie du Canada et la santé des Canadiens.
Les changements climatiques se font sentir, mais il n’est pas trop tard pour agir. Avec vos élèves, servez-vous de l’infographie Adaptation et atténuation pour parler des façons de réduire votre empreinte carbone et d’adopter de nouvelles habitudes et stratégies afin de s’ajuster à un climat en changement.
Infographie :
- Changements climatiques
- Changements climatiques : Adaptation et atténuation
- Changements climatiques et biodiversité
- Les changements climatiques et l’économie
- Changements climatiques et l’environnement
- Changements climatiques: Santé et vie urbaine
Créés en partenariat avec le Musée des sciences et de la technologie du Canada, ces plans de leçon incitent les élèves à utiliser la pensée critique pour aborder le changement climatique.
Société et économie
- Guide de l’enseignant
- Activité 1
- Activité 2
- Activité 3
- Activité 4
- Activité 4 : fiches de l’enseignant
- Activité 5
- Activité 5 : Profils des intervenants