Éducation Canadian Geographic

EN FR

La crête de Vimy

La trousse comprend

  • Le guide de l’enseignant
  • L’information de base sur la Première Guerre mondiale
  • Les copies imprimées de toutes les activités d’apprentissage
  • Tout le matériel lié aux activités d’apprentissage

Dimensions de la carte

Format salle de classe

5m (16.4’) x 4m (13.12’)

Format gymnase

10.7m (35.1’) x 7.9m (25.92’)

Période de réservation

Jours de la semaine

Cette ressource n’est plus en tournée. Veuillez communiquer avec nous si vous souhaitez la réserver (en prenant compte que vous êtes responsable du paiement des frais d’expédition).

Nous vous encourageons également à télécharger les activités et utiliser la carte quadrillée associée à cette carte d’étage géante (voir ci-dessous).

Elle permet d’explorer un moment important de l’histoire canadienne sous l’angle de la géographie. La carte-tapis de la crête de Vimy est la première réplique d’une carte historique réalisée par Éducation Canadian Geographic.

Dans le crachin matinal du 9 avril 1917, les soldats du Corps canadien ont quitté leurs tranchées pour attaquer la crête de Vimy occupée par les Allemands. Le 12 avril, la crête entière était entre les mains des Alliés. C’était la première fois au cours de la Première Guerre mondiale que les quatre divisions canadiennes étaient réunies sur le même champ de bataille. On a considéré la victoire comme décisive lorsque le point culminant, appelé colline 145, a été conquis. La crête est restée aux mains des Alliés jusqu’à la fin de la guerre.

La carte-tapis de la crête de Vimy est la première réplique d’une carte historique réalisée par Éducation Canadian Geographic. Pour fournir aux élèves la meilleure représentation possible, nous avons utilisé deux cartes originales de la Première Guerre mondiale tirées de la collection de cartes de l’Université McMaster. Grâce aux dix activités d’apprentissage qui accompagnent cette carte géante, les élèves apprendront à lire et à interpréter les cartes de tranchées, à explorer les traits géographiques et les conditions climatiques pendant la bataille, à analyser le rôle du Corps canadien, à découvrir la poésie et l’argot de la guerre et à réfléchir à l’emplacement et à l’intérêt du Monument commémoratif du Canada à Vimy.

Version carte quadrillée

Les enseignants peuvent désormais télécharger cette carte dans une plus petite taille sous forme de carte quadrillée. Toutes les activités trouvées ci-dessous peuvent être adaptées pour être utilisées sur cette carte. Téléchargez la carte quadrillée ici.

No Results