Éducation Canadian Geographic

EN FR

La semaine de sensibilisation à la géographie !

Célébrez avec nous la semaine de sensibilisation à la géographie !

Du 15 au 19 novembre 2021

Depuis plus de 25 ans, la semaine de sensibilisation à la géographie invite les citoyens, jeunes et moins jeunes, à s’informer sur l’importance des lieux, ainsi que sur notre effet sur eux et leur effet sur nous. Durant la troisième semaine de novembre, élèves, familles et citoyens soulignent l’importance de la géographie en discutant de sujets sur ce thème en classe ou à la maison. Ils sortent aussi pour explorer les atouts du monde et participent à des événements sur le thème de la géographie.

Cette année, Éducation Canadian Geographic a décidé d’axer la semaine de sensibilisation à la géographie sur l’eau, la santé des océans et la durabilité. L’eau est essentielle pour tous les êtres vivants de la planète et les océans du monde ont un impact énorme sur notre vie quotidienne. Les océans influencent la météo et le climat, nous fournissent nourriture et oxygène, et servent à transporter et à échanger des marchandises dans le monde entier. Les océans abritent également des millions d’espèces marines, et l’on estime que des millions d’autres restent à être découvertes et classées. Cependant, la superbe biodiversité de nos océans est en péril. La protection de ces écosystèmes sous-marins uniques doit donc être une priorité. C’est pour cette raison que nous consacrons cette semaine à la sensibilisation aux océans et aux enjeux qui les touchent. Au cours de la semaine de sensibilisation à la géographie, Éducation Canadian Geographic communiquera des ressources sur les thèmes de l’eau et de l’océan. Nous proposerons aussi des jeux-questionnaires amusants sur les médias sociaux qui permettront de gagner des prix. Voyez ci-dessous comment vous pouvez participer cette semaine et accéder à nos ressources.

USFWS - Pacific Region, Coral Reef at Palmyra Atoll National Wildlife Refuge, (CC BY-NY 2.0). https://bit.ly/2YAjt2B

Façons de célébrer la semaine de sensibilisation à la géographie avec vos élèves

  • Les élèves peuvent reconstituer notre carte quadrillée des migrations fauniques et discuter du rôle important de l’eau dans la migration des animaux.
  • Les enseignants peuvent utiliser le programme d’éducation sur l’Anthropocène pour explorer les effets de l’humain sur l’environnement. Sur le thème de l’eau :
    • Le plan de cours sur la bioaccumulation examine comment les microplastiques nuisent aux espèces terrestres et aquatiques et se retrouvent dans nos cours d’eau.
    • Les enseignants peuvent utiliser la galerie de l’eau d’Ed Burtynsky pour susciter des échanges sur la façon dont un élément aussi important pour notre survie peut être considéré comme acquis et sur les dangers de sa disparition. (Ce site existe en anglais seulement).
    • Vidéos du programme d’éducation sur l’Anthropocène : la liste de vidéos suivante traite de l’impact de l’humain sur l’eau.
      • Bioaccumulation – La Baie Coles et l’Université de Victoria
      • Catherine Tammaro et le site du Lac Crawford
      • Les récifs coralliens
      • La Grande Digue de Chine
      • Vidéo de réalité virtuelle à 360 degrés : Île Denman
  • Sauvetage des récifs (en anglais seulement)
    Après que les élèves aient regardé le documentaire Reef Rescue sur CBC Gem, demandez-leur de réfléchir à la question suivante et de faire part de leurs réponses à la classe :

    • La sauvegarde des récifs coralliens (et la réponse à d’autres enjeux liés aux océans) doit-elle faire l’objet d’un effort de collaboration mondiale ?
  • L’eau que l’on mange
    À l’aide de l’infographie et des questions d’orientation, explorez le rôle direct et indirect de l’eau dans nos vies. Découvrez les mesures que nous pouvons prendre alors que les changements climatiques et la croissance démographique pèsent sur cette précieuse ressource.
  • Reportage de Google Earth Voyager sur Jill Heinerth (en anglais seulement)
    Explorez cette histoire interactive tout en vous renseignant sur les enjeux associés aux changements climatiques et à la pollution.
  • Garde côtiêre canadienne
    À l’aide de l’infographie et du plan de cours de la Garde côtière, les enseignants peuvent commencer une discussion sur l’influence du paysage et des conditions météorologiques du Canada sur nos côtes. Comment les navires de la Garde côtière canadienne composent-ils avec les changements sur l’eau et quel est le rôle de la technologie dans le travail de la Garde côtière canadienne ?
No Results