Éducation Canadian Geographic (Éducation Can Geo) est le comité éducatif de la Société géographique royale du Canada (SGRC), un des organismes éducatifs à but non lucratif les plus importants du Canada.
Les programmes d’Éducation Canadian Geographic visent à renforcer l’enseignement de la géographie en classe. En plus d’accroître la place de la géographie dans le système scolaire, Éducation Can Geo s’efforce de sensibiliser la population en général à l’intérêt de mieux connaître la géographie.
Conseil de direction Éducation Can Geo
Éducation Can Geo a à sa tête un conseil de direction national composé d’enseignants de géographie de tous les niveaux scolaires et de toutes les régions du pays. Comme les programmes scolaires varient d’une province et d’un territoire à l’autre, le conseil de direction fournit à Éducation Can Geo et à la SGRC ses avis et ses connaissances concernant les diverses régions afin que les programmes et les ressources qu’élabore Éducation Can Geo tiennent compte de l’enseignement partout au pays.
L’équipe de direction comprend 13 représentants régionaux de divers territoires et provinces ainsi qu’un représentant de l’enseignement post-secondaire, un représentant de l’éducation autochtone et un représentant de l’Association canadienne des géographes. Si vous souhaitez joindre votre représentant régional ou obtenir des renseignements sur le mode de candidature à ce poste, écrivez à [email protected]
Président
Paul VanZant
Enseignant en géographie pendant plus de 30 ans, Paul VanZant a participé à plusieurs projets de promotion de l’enseignement de la géographie aux échelons international, national, provincial et régional. De 1999 à 2013, il a fait partie de la direction de l’Association pour l’enseignement de la géographie et de l’environnement en Ontario (AEGEO), dont 6 ans à titre de président. Durant son mandat à l’AEGEO, Paul VanZant était aussi agent de liaison auprès du ministre de l’Éducation de l’Ontario et a joué un rôle de premier plan dans la rédaction et la révision des programmes scolaires en études canadiennes et internationales et en études sociales. Il a reçu le Prix d’excellence en géographie de la Société géographique royale du Canada en 2006 ainsi qu’un prix d’excellence en éducation du conseil scolaire du district de Peel en 2013 pour « sa contribution exceptionnelle et exemplaire à l’éducation publique de Peel et de sa collectivité ». En 2017, l’AEGEO lui a décerné le Prix de distinction pour « sa contribution exceptionnelle à l’avancement, la promotion et l’amélioration de la qualité de l’enseignement de la géographie en Ontario ». Plus récemment, il a siégé au conseil des gouverneurs de la Société géographique royale du Canada et a encadré l’équipe Canada lors des quatre dernières Olympiades internationales de géographie. Paul VanZant est aussi l’auteur de trois manuels de géographie actuellement utilisés dans les écoles secondaires du Canada.
Représentants régionaux
Yukon
Vacant
![]()
Ce poste est vacant. Si vous êtes intéressé à postuler pour ce poste, veuillez nous écrire à [email protected].
Nunavut
Vacant
![]()
Ce poste est vacant. Si vous êtes intéressé à postuler pour ce poste, veuillez nous écrire à [email protected].
Représentant des Territoires du Nord-Ouest
Steve Dagar
Steve Dagar est actuellement consultant en littératie et études sociales de la 7e à la 12e année pour le conseil scolaire divisionnaire de Beaufort Delta. Il a grandi dans le sud de l’Ontario et a une profonde passion pour l’éducation. y compris ELA, études sociales et géographie. Il a passé des années à enseigner à Kashechewan, une réserve crie éloignée du nord de l’Ontario, deux ans à enseigner à Tuktoyaktuk, NT, et les 9 dernières années à enseigner et à conseiller à Inuvik, NT. Ses passions en dehors de l’éducation incluent: un fan inconditionnel des Blue Jays, l’écoute et la collecte de disques et, plus important encore, la lutte contre les malfaiteurs avec sa fille de 7 ans (nous avons récemment appréhendé le maléfique Dr Windover – cependant , elle s’est échappée depuis).
Représentante de la Colombie-Britannique
Rakshin Kandola
Rakshin Kandola est professeure de géographie et de géographie humaine de l’IB sur les terres traditionnelles et non cédées du groupe linguistique hun-ki-meen-um et vit sur les territoires traditionnels des nations Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh. Elle a enseigné à Fort St. John, à Vancouver, et est maintenant une fière enseignante dans le district scolaire de Richmond. Rakshin est titulaire d’un baccalauréat en anglais, sociologie et géographie, d’un baccalauréat en enseignement secondaire et d’une maîtrise en éducation en administration et leadership, avec un accent sur la justice sociale, tous de l’UBC. Elle a voyagé à travers le monde et visité des pays sur tous les continents du monde (sauf l’Antarctique). Sa profonde passion pour la géographie la motive à amener les étudiants à devenir des citoyens du monde qui prennent des mesures locales sous forme de gestion climatique et de justice sociale pour rendre notre monde meilleur. Elle aime aussi discuter des environnements urbains et de la conception des villes.
Représentante de l’Alberta
Paula Huddy-Zubkowski
Détentrice d’un baccalauréat en arts avec spécialisation en géographie, Paula Huddy-Zubkowski est actuellement consultante en médias et technologies didactiques à Mohkinstsis (Calgary, Alberta) en territoire traditionnel pied-noir. Elle a enseigné au primaire ainsi que le programme intitulé « Indigenous Studies 30 ». Ces trois dernièresan
nées, elle a été consultante dans plusieurs domaines : élaboration de leçons, vidéos, programmation STIAM, mouvement Makerspaces pour son district. Paula Huddy-Zubkowski a participé à une expédition en océan Austral à titre de lauréate de la bourse pour enseignant Grosvenor de National Geographic et Lindblad Expeditions en vue d’élaborer des leçons touchant les connaissances géographiques et l’enseignement sur le terrain. Sa passion pour la nature, dans une perspective autochtone, l’incite à encourager les élèves et les enseignants à devenir des citoyens du monde qui comprennent comment utiliser la cartographie et la technologie pour devenir des agents du changement.
Saskatchewan
Marcia Klein
![]()
Manitoba
Vacant
![]()
Ce poste est vacant. Si vous êtes intéressé à postuler pour ce poste, veuillez nous écrire à [email protected].
Représentante de l’Ontario
Sarah Gallah

Sarah Gallah est professeure de géographie et de sciences à Toronto et chargée de cours à l’Université Lakehead. En tant que boursière Grosvenor pour enseignants du programme National Geographic/Lindblad Expeditions, Sarah s’est rendue en Antarctique pour élaborer des leçons qui aident les élèves à réfléchir de manière critique au monde et à trouver des solutions créatives. Elle a également fondé EdTechforChange.com afin de partager ses initiatives en éducation, ce qui lui a valu la médaille Gilles-Gagnier pour l’innovation de la Société géographique royale du Canada (SGRC). Membre exécutive de l’Association ontarienne pour l’éducation géographique et environnementale (AÉÉGEO), Sarah aime collaborer avec les enseignants pour promouvoir la littératie géographique dans toute la province.
Représentante du Québec
Jennifer Leduc

Jennifer Leduc est le chef de département d’études sociales de l’école secondaire de Rosemère au Québec. Détentrice d’un baccalauréat en éducation de l’Université McGill, elle enseigne depuis 2001 la géographie, l’histoire et la citoyenneté aux classes de 1re et 2e secondaire. Elle a encadré des enseignants en formation des universités McGill et Bishop au cours des dix dernières années. Elle intègre autant que possible ses deux passions, les voyages et la photographie, à ses cours.
Représentante du Nouveau-Brunswick
Gabrielle Rogers
Gabrielle a grandi en Alberta et a déménagé au Nouveau-Brunswick en 2012. Elle a vécu à Moncton et à Fredericton et a enseigné dans les districts scolaires anglophones de l’Est et anglophones de l’Ouest. Elle détient à la fois un B.A/B.Ed en enseignement secondaire et histoire de l’Université de Moncton, ainsi qu’une maîtrise en histoire de l’Université du Nouveau-Brunswick. Elle enseigne actuellement les études sociales, le français et une cohorte interdisciplinaire à l’école secondaire Riverview. Gabrielle est passionnée par la géographie comme outil pour mieux comprendre et résoudre les problèmes sociaux. Elle aime développer des activités créatives et adaptées au lieu pour les étudiants de toutes les disciplines.
Représentant de la Nouvelle-Écosse
Dave Greene
Dave a grandi à Toronto, mais a déménagé en Nouvelle-Écosse en 2003 pour obtenir un baccalauréat en gestion des loisirs et développement communautaire à l’Université Acadia. Titulaire d’un baccalauréat en éducation de l’Université Lakehead, il est finalement revenu en Nouvelle-Écosse en 2012 pour obtenir une maîtrise en éducation, également à l’Université Acadia. Il enseigne actuellement en troisième année dans une région rurale de la Nouvelle-Écosse. Dans ses temps libres, Dave est le fondateur d’une série de conférences à but non lucratif intitulée « Night of Adventure », qui explore l’esprit humain à travers le conte. Dave a également eu l’honneur de porter le drapeau d’une expédition de la SGRC à trois reprises.
Île-du-Prince-Édouard
Vacant
![]()
Ce poste est vacant. Si vous êtes intéressé à postuler pour ce poste, veuillez nous écrire à [email protected].
Terre-Neuve-et-Labrador
Vacant
![]()
Ce poste est vacant. Si vous êtes intéressé à postuler pour ce poste, veuillez nous écrire à [email protected].
L’enseignement post-secondaire
Vacant
![]()
Ce poste est vacant. Si vous êtes intéressé à postuler pour ce poste, veuillez nous écrire à [email protected].
Perspectives autochtones
Tesa Fiddler

Tesa Fiddler est Anishinaabekwe, mère de deux enfants et éducatrice. Née et élevée dans le nord-ouest de l’Ontario, elle considère que les Premières Nations d’Onigaming et de Muskrat Dam sont sa patrie. Sa famille a également des liens historiques avec le territoire de Kitchinuhmaykoosib Inninuwug. Elle vit actuellement à Thunder Bay avec sa famille et est coordonnatrice de l’éducation autochtone au Thunder Bay Catholic District School Board. Tesa travaille dans le domaine de l’éducation de la maternelle à la 12e année depuis près de 30 ans et se passionne pour le soutien au développement de pédagogies et de pratiques culturellement sûres dans les écoles.
Représentante de l’Association canadienne des géographes
Kelley McClinchey
Enseignante agréée de l’Ontario, Kelley McClinchey enseigne aux élèves de la maternelle à la 12e année depuis plus de 20 ans. Elle privilégie un enseignement fondé sur l’apprentissage par la recherche et une pédagogie réactive et pertinente culturellement afin de promouvoir les connaissances en géographie et la pensée spatiale. Détentrice d’un Ph. D. en géographie et spécialisée en géographie culturelle et tourisme, Kelley McClinchey a étudié l’influence qu’exercent divers fils narratifs sur l’aménagement d’espaces publics dans les collectivités et sur le développement du tourisme. Elle a été professeure de géographie humaine pendant plus de 10 ans au niveau post-secondaire. Kelley McClinchey fait partie du conseil de la section Canada de la Travel and Tourism Research Association et est coprésidente du Groupe d’étude sur l’éducation géographique de l’Association canadienne des géographes.
L’Association canadienne des géographes est un réseau de pairs et de mentors qui échangent sur la recherche, l’enseignement et les pratiques en géographie du Canada. Les membres de l’association font partie d’une communauté d’universitaires et de professionnels très engagés dans les questions sociales, environnementales et scientifiques.
L’agente de liaison du conseil de la Société géographique royale du Canada
Connie Wyatt Anderson

Connie est une éducatrice de longue date de The Pas, Man. Elle a enseigné l’histoire et la géographie au secondaire dans la Nation crie Opaskwayak adjacente pendant 22 ans, avant de partir en 2014 pour consacrer son temps à l’écriture pédagogique. Elle a participé à la création de matériel d’apprentissage et de programmes d’études aux niveaux provincial, national et international, et a contribué à un certain nombre de manuels, de guides de soutien aux enseignants, d’initiatives d’apprentissage et de publications scolaires. Elle a écrit pour le Globe and Mail, Canada’s History, Canadian Geographic et l’Encyclopédie canadienne. Elle a aidé à concevoir des ressources pédagogiques pour plusieurs organisations, dont la Compagnie de la Baie d’Hudson, Élections Canada, Histoire Canada, EF Canada et, bien sûr, Éducation Canadian Geographic. Elle est co-auteure du manuel d’histoire du Canada de 11e année utilisé dans les écoles du Manitoba. Elle a co-écrit et conçu le programme d’éducation aux traités du Manitoba et continue de former les enseignants et les chefs d’établissement de la province. Connie a été présidente d’Éducation Canadian Geographic pendant huit ans, présidente de la Commission de toponymie du Canada et membre du conseil d’administration du University College of the North. Elle est actuellement vice-présidente de la RCGS. Elle a reçu de nombreux prix, dont le Prix du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement de l’histoire canadienne en 2014, le prix Distinguished Leader in Education de la Fédération des Métis du Manitoba en 2017 et le Teacher Recognition Award de l’Université du Manitoba en 2018. Elle est passionnée par l’élaboration de programmes d’études et la conception pédagogique, l’enseignement, la géographie et l’histoire du Canada et l’éducation des Premières Nations au Canada. Connie est une fière Métisse de la rivière Rouge.
