Éducation Canadian Geographic

EN FR

Conférence d’été virtuelle: inscrivez-vous maintenant!

La narration est la plus ancienne forme d’éducation, et l’habileté de raconter des histoires est l’arme la plus puissante d’un arsenal d’enseignant. Si les enseignants sont prêts à chercher ces histoires, il faut savoir qu’elles sont présentes dans presque tout ce que les élèves peuvent apprendre, et il existe des façons d’établir des liens entre la plupart des récits et la vie de nos élèves.

La narration est une voie importante à emprunter pour se pencher sur la géographie. La plupart des histoires sont enracinées dans la géographie physique et humaine des lieux. Elles nous permettent d’entrer en relation les uns avec les autres en tant qu’êtres humains et de comprendre nos liens avec le monde naturel. Grâce au pouvoir de la narration, nous pouvons en apprendre davantage sur nous-mêmes, nos collectivités et le monde au-delà de nos expériences, et nous pouvons approfondir notre conscience des enjeux, des problèmes et des solutions potentielles quant aux défis complexes du monde à différentes échelles.

Le jeudi 19 août 2021, Éducation Canadian Geographic vous invite à explorer le pouvoir de la narration en assistant à sa première conférence d’été virtuelle. Offerte aux enseignants de la maternelle à la 12e année (primaire au secondaire V), la conférence « La connaissance géographique : le pouvoir de la narration » étudie l’importance de la narration au moyen d’une variété de sujets.

Inscrivez-vous à notre conférence d’été

Nous utiliserons la plateforme Hopin pour notre conférence. Afin de pouvoir participer à notre conférence, vous devrez créer un compte gratuit. Veuillez suivre les étapes suivantes pour assurer votre place à notre conférence.

  1. Visitez notre page d’inscription à la conférence d’été. Sur le côté droit, vous pourrez obtenir un billet gratuit pour notre conférence en remplissant quelques informations de base et en cliquant sur « Join event ». Vous serez alors invité à créer un compte gratuit sur Hopin.
  2. Vous aurez besoin d’une adresse e-mail et d’un mot de passe pour vous inscrire à Hopin. L’inscription est gratuite.
  3. Une fois que vous aurez créé votre compte, vous serez entièrement inscrit à notre conférence d’été. Vous recevrez un courriel de confirmation lorsque vous vous serez inscrit avec succès à l’événement.

Programme de la conférence

Sur notre page d’inscription à la conférence, vous pouvez également consulter le programme de la conférence. Nous avons trois orateurs principaux proposés tout au long de la journée ainsi que des sessions. Il y a quatre blocs de sessions avec six sessions différentes proposées dans chaque bloc. Vous pouvez explorer les sessions par niveau scolaire, langue et thème en utilisant le bouton de filtrage. Vous pouvez également ajouter à votre calendrier les sessions auxquelles vous souhaitez participer.

Les thèmes des sessions couvriront :

  • Les ressources d’Éducation Can Geo
  • Des enseignants qui enseignent à des enseignants
  • Éducation et ressources autochtones
  • Raconter des histoires à l’aide des géotechnologies
  • Outils et perspectives géographiques
  • La géographie en action

Nos sessions ne sont pas limitées, vous pouvez donc vous joindre à n’importe quelle session. Les sessions seront également enregistrées et un lien YouTube privé sera partagé avec tous les participants après la conférence pour votre référence.

No Results