Éducation Canadian Geographic

EN FR

Défi Régime énergétique en classe

Photo: St. Mark's School/CEDC

À quel point vos élèves sont-ils sensibilisés à la consommation d’énergie ? Le défi Régime énergétique en classe est un concours national bilingue et gratuit qui familiarise les élèves aux effets directs et indirects de l’énergie sur leur vie quotidienne et les encourage à passer à l’action.

Le défi Régime énergétique en classe (DREC) est un programme créé par des enseignants pour les enseignants. Il fournit des outils pour renseigner les élèves sur l’énergie d’une façon interactive et amusante. Lancé en 2011 par Éducation Canadian Geographic et Shell Canada, ce programme primé est venu combler le besoin de ressources sur l’énergie dans les écoles canadiennes de niveau primaire et secondaire. Le DREC invite les élèves à aborder l’énergie d’une façon nouvelle et souvent personnelle. Pour que les élèves s’investissent et s’intéressent aux questions d’énergie dans le pays, ils doivent d’abord connaître le sujet. Ce programme les encourage à prendre en considération toutes les sphères de leur vie qui les amènent à utiliser de l’énergie, à évaluer leur consommation et à trouver des moyens de la réduire.

Depuis 10 ans, ce programme a fait de la sensibilisation environnementale et de la compréhension des questions liées à l’énergie une priorité pour les élèves, leur famille et leur collectivité.  Les participants ont montré leur engagement en réduisant leur consommation d’énergie et en étant plus au fait de ces questions. Ils sont devenus plus sensibles à leur propre consommation et à ses conséquences sur l’environnement et, donc, plus attentifs à leur interaction avec l’énergie.

Venez célébrer avec nous le 10e anniversaire du DREC en participant aux Défis citoyens et en nous suivant sur Twitter !

Photo: Classe participante/DREC

Déroulement

Pendant la durée du défi (de février à avril inclusivement), les classes travaillent ensemble pour réaliser diverses épreuves sur le thème de l’énergie. Chaque épreuve est conçue de façon à montrer aux élèves les différents liens existant entre l’énergie et leur mode de vie, ceci dans le but de les sensibiliser davantage à cette question. Chaque épreuve comporte un plan de leçon dans les deux langues officielles ainsi que des documents à distribuer et des ressources supplémentaires qui aideront élèves et enseignants à rehausser d’un cran leur niveau de connaissances.

Le DREC est le seul concours lié à l’énergie pour les élèves de tout le Canada de la maternelle à la 12e année (primaire au secondaire V). Selon les besoins de leurs élèves, les enseignants déterminent le nombre d’épreuves à réaliser et l’ordre dans lequel ils procèdent. Chaque classe sera reconnue une fois qu’elle relève une épreuve. Plus une classe relève de épreuves, plus elle aura d’occasions de gagner des prix.

Photo: Classe participante/ DREC

Exemples d’épreuves

  • Épreuve vidéo : Les élèves devront faire preuve de créativité pour produire un message d’intérêt public d’une minute sur l’importance de la sensibilisation à l’énergie. Après avoir téléchargé leur vidéo dans le site Web du concours, la classe doit solliciter des votes du public pendant une période donnée. Les gagnants seront choisis en fonction à la fois du nombre de votes obtenus et de l’évaluation de la vidéo par un jury.
  • Une heure sans électricité : Les élèves découvriront à quel point ils peuvent être productifs à l’école et à la maison sans utiliser d’électricité.
  • Faire du neuf avec du vieux : À partir de matériaux recyclés propres, les élèves créent des œuvres d’art ou des objets revalorisés.
  • Ça va, ça vient : Les élèves explorent l’économie circulaire et examinent les programmes visant à réduire les déchets.
Photo: Classe participante/DREC

Faits marquants des années précédentes

  • 2020 : Les classes ont économisé 151 559 litres d’eau, ont évité que 17 170 bouteilles ne soient jetées au dépotoir et ont passé 2342 heures sans électricité.
  • 2019 : Les classes ont économisé plus de 417 000 litres d’eau, ont passé plus de 3600 heures sans électricité et empêché plus de 316 000 sacs de plastique d’être jetés.
  • 2018 : Les classes de tout le Canada ont passé plus de 4500 heures sans électricité, empêché plus de 780 kilogrammes de déchets de remplir les dépotoirs et économisé plus de 20 800 kWh d’énergie.
  • 2017 : Le DREC a reçu une mention honorifique du Prix d’excellence en éducation et communication relatives à l’environnement dans la catégorie « organisme exceptionnel ».
  • 2016 : Le DREC a remporté le prix Emerald for Public Education and Outreach.
Photo: St. Mary School/CEDC
No Results